Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 00:03

Nous tenons à réagir à la signature annoncée de FO et de la CFDT aux NAO 2011 de Carrefour (en ce qui concerne les autres syndicats nous n’avons pas encore leur position).

 Tout d’abord, nous précisons que le mouvement social historique à Carrefour n'est pas celui de cette année mais celui de février 2008 où, à Venette, plus d’une centaine de salariés grévistes étaient à nos côtés !!! C’était la première fois qu’un appel en intersyndical (CGT-CFDT-CFTC-FO) était lancé !!! Les revendications des salariés, cette année là, étaient les mêmes que cette année, avec en première place : le salaire !!! L’ampleur nationale de la mobilisation était incroyable et vécue par les employés comme un espoir sans précédent !!!  Et quel en fût le résultat ??? La "trahison" des autres syndicats qui ont signé un accord qui ne répondait en rien aux attentes des salariés !!!

Et voilà que cette année ça recommence.... si seulement les erreurs du passé avaient servi de leçons !!!

Lors de la première réunion de négociation, Carrefour proposait 1% au 1er mars et 1% au 1er octobre (soit 1,08% brut sur l’année), les syndicats criaient leur mécontentement et appelaient à la grève pour le 9 avril 2011 !!! Et voilà que le 13 avril, lors de l’ultime négociation, ces mêmes syndicats nous parlent d’avancées sociales lorsque Carrefour accepte d’augmenter les salaires de 2% au 1er mars (soit 1,67% brut sur l’année) !!! Est –ce que 8 euros (bruts) de plus par mois pour une assistante de caisse peut être targuée d’une amélioration de son pouvoir d’achat ??? À fortiori, NON !!! Et que penser du fait que les actionnaires se sont octroyé 6 milliards d’euros……………………..

En ce qui concerne la prime exceptionnelle de 203 euros nets qui sera versée fin juillet, il ne s’agit en fait que d’une substitution à la prime d’intéressement que cette année nous n’aurions pas eu puisque l’accord n’a pas été renouvelé à temps !!!

Quant à la négociation d’un 14ème mois (étrange puisque il n’existe pas de 13ème mois à Carrefour), demandée par FO, (étrange puisque il n’existe pas de 13ème mois à Carrefour) avant la fin d’année 2011, pour une application en 2012 et qui viendrait en complément de la prime de vacances (qui représente un demi mois) il ne s’agit que d’un engagement de Carrefour et rien ne nous assure d’un véritable aboutissement. Nous recommandons d’ailleurs à FO de bien relire les accords d’entreprise qu’il signe car ce qu’il croit être un 13ème mois n’est qu’une prime de fin d’année qui est calculée au prorata du travail effectué par le salarié, ce qui n’est pas le cas d’un 13ème mois. 

Il est vrai qu’à Venette, nous avons refusé de nous associer à l’appel à la grève initié par FO pour le 9 avril (suivi par la CFDT et la CGT), nous avions une certaine défiance légitime, depuis 2008, envers leur véritable détermination à rejeter tout accord qui ne serait pas en adéquation avec les attentes des salariés. D’ailleurs certains de ces salariés n’ont ni oublié, ni accepté le comportement de ces syndicats à la suite de ce mouvement social de 2008 !!! Ce qui explique la non participation du personnel (la grève d’ailleurs a été annulée à Venette) au mouvement du 9 avril  !!!

 Les salariés de Venette ne sont ni « idiots » ni « trouillards » (nous citons : « … j’ai senti soit que les salariés n’ont rien compris, soit qu’ils ont peur ») comme cela est insinué par un délégué FO de Carrefour Venette dans un article de presse au lendemain de la grève, on se demande d’ailleurs si ces allégations suggérées et insultantes n’avaient pas pour but de leur offrir un alibi à leur échec  !!!

Pour conclure, notre constat est évident, nous avons, en toute conscience, eu raison de ne pas appeler à la grève, comment aurions nous pu expliquer aux salariés déjà précaires qu’ils ont, une nouvelle fois, perdu une journée pour rien ??? Nous avions prévenu de notre position, du doute certain que nous pressentions à ce que tout soit accepté, aux salariés via un tract mais aussi en discutant avec eux !!!

La dignité des salariés ne se marchande pas, ne se négocie pas mais SE COMBAT !!!

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> pour qu'il y ai trahison encore eu t'il fallu qu'antérieurement il y ai fidélité ou un accord commun!!!!!!!.<br /> la démagogie a ses limites, l'adhésion populaire ne passera pas par le dénigrement<br /> <br /> <br />
Répondre